Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1449

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Sammy

"In the World of Cartoons the characters never die; they just fall down!"

Il y a des combats avec points de vie dans Cartoons, page 7 & 8 (Édition de 1984)

avatar
NooB294044

Non. La.mort n'est pas le soucis. La conséquence néfaste suffit.

D'ailleurs dans d&d5 à partir d'un certain niveau la mort n'est plus un enjeu au vu du faible coût des sorts de résurrection. Elle devient un contretemps.

avatar
CharIie

Ce sont les Gazettes 1-4 (saison 5) et 5-8 (saison 6) reprisent dans1 tome par saison et enrichient d'illustration.

Ce sont deux petites campagnes qui ont lieu en parallèle à la saison nommée style Living Campagn et qui ont un effet, plus ou moins significatif sur l'Actual Play selon la rétroaction reçu avant une date limite prédéfinie.

Le 1er Tome, se joue au peu au sud de la capitale de l'Empire, le 2e Tome dans les Terres Perdues. Certains des effets (Quanish et la peste pourpre) ont été vu dans l'AP, d'autre reste à venir.

avatar
Laurendi

Ça c'est de la philosophie. Mais on parle de mécanique et pas de rnp rpg ou de la campagne de l'émission. Et on est très hors sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Julien Dutel

Dommage, ça remonte, mais j'avais trouvé la démarche intéressante lors de l'émission.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Laurendi

Qu'on soit clairs. Dans l'émission la mort peut arriver.

Je pose la question parce que tu repondais que sia mort ne l'était pas, ça poserait question. Je rebondissais donc en demandant si en jdr il était nécessaire que la mort soit un enjeu.

avatar

La contrepartie à 169 fournit :

  • 60 euros de soutien à l'émission
  • Le livre du joueur et son pdf
  • Le livre de la meneuse et son pdf
  • L'écran de la meneuse et son pdf
  • L'étui
  • En cadeau : les gazettes saison 7 et 8 (contenant du scénario)
  • En cadeau : le pdf de laelith
  • En cadeau : le recueil de scénario et son pdf

Tu peux prendre une contrepartie à 30 euros et les livres en option. Tu n'auras par contre pas les gazettes de la saison 8 ni le recueil de scénario en bonus.

Julien Dutel

Ok merci c'est plus clair! je vais réfléchir à tout ça...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
LWJ

A noter que les cadeaux sont amenés à évoluer (en positif et en nombre) avec me succès du financement. Plus ça monte plus ça s'étoffe.

avatar

Merci pour vos points de vue. Mais le jeu proposé dans ce financement a bien un système de vie - et conditionne donc les actions des joueurs. Faut-il comprendre que ces séances (18-19) sont plus du théatre improvisé dans une trame imposée par le maître de jeu (la mort n'est pas un enjeu dans ce contexte).

Dans tous les cas merci pour vos éclairages

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Arkzoth
avatar
Pr Dreller

Je me pose la question sincèrement : tu as regardé une saison ? Ou même un épisode ?

Comme je disais, ce n'est pas différent que d'avoir un one shot dont tu sais que tu as une soirée pour le jouer. Le temps est une simple contrainte de mj.

Mais le jeu est un jdr et l'émission c'est du jdr. En quoi ça n'en serait pas ?

Et enfin en quoi la mort n'est pas un enjeu quand moi, mj de l'émission, dis que c'en est un dans le cadre de l'émission ?

avatar
Pr Dreller

A titre personnelle, quand j'annonce à mes joueurs qu'une campagne touche à son terme et qu'il ne reste que deux séances, la mort d'un PJ reste un enjeu possible et le joueur dépossédé sur la ligne finale ne sera que spectateur ou prendra le contrôle d'un pnj si c'est possible.

Au vu des capacités d'improvisations et de réécriture dont Julien fait preuve dans l'émission, je ne pense pas que cela lui aurait fait froid aux yeux plaisantin

avatar

Il y avait pas un JdR y'a 10/15 ans de ça où justement on jouait les persos qu'on avait perdu dans d'autres JdR ?
Du coup la mort devenait le début du jeu, et plus un risque.

Bon, après je sais pas si on ne pouvait pas mourir une seconde fois...

Ombreloup

Post mortem, publié chez Oriflam.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Je pense que le Pr Dreller pense que le format impose que les Personnages doivent survivre pendant 19 épisodes (vous savez, un peu le problème quand vous faites un flashback avec des persos qui donc ne sont pas morts à l'époque). Or c'est l'histoire qui dure 19 épisodes, pas forcément tous les personnages. Les joueurs peuvent voir mourrir leur personnage en cours et prendre un autre personnage.

Alors on pourrait se dire : je change de perso, mouais, j'ai pas trop d'enjeux. sauf que le joueur s'attache à son perso, donc il crée de lui-même un enjeu. Mais c'est pas forcément un enjeu pour l'Histoire (avec un grand H) qui elle est taillée pour ne pas dépasser 19 épisodes.

avatar
Senrad

Yep, merci. J'avais trouvé le concept énorme, mais pas sauté le pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Ombreloup

Tout pareil.

avatar

Je ne dis pas que la mort n'est pas une option. Mais serait-il si choquant qu'un jeu ne considère pas la mort comme une option en posant d'autres enjeux ?

Julien Dutel

Dans tales from the loop, pas de mort. Les enjeux sont les mystères. et la vie quotidienne d'enfants, car on joue des enfants, un peu comme stanger things, mais en plus onirique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Gilles5067

Je sais. content

Mais ma question est plus ciblé sur la réaction de Laurendi. Parce que je la trouve intéressante : la nécessité de cet enjeu.

Alors que même en D&D3 par exemple, avec la variante Epique 6/E6, on a l'étendard funèbre qui rend la mort presqu'impossible (ce qui n'empêche pas qu'arriver à 0 PV pose des conséquences très très très facheuses)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Julien Dutel

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Une aide de jeu sur "comment l'absence du péril de la mort peut être compensé par d'autres périls aux conséquences néfastes, dans un JDR où la résurection est monnaie courante" aurait son sens.

Je me suis heurté au problème en jouant à certains jeux, (ex : Eclipse Phase) si les puissants ne meurent pas, ou si les héros ont un moyen de se sauver ainsi que leurs proches (ex : Dragonball) ou si en gros, les morts ne restent jamais morts longtemps (ex : Marvel Comics) cela change clairement d'une dynamique où la mort est présente, inéluctable (ex : Game of Thrones) et la façon de rédiger des scénarios ou des histoires est radicalement différente.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Arkzoth
avatar
jtrthehobbit

après de toute facon si un des pjs meurent, les autres vont se trimballer le corps jusqu'a trouver un moyen de le rez :p

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Legrosnain
  • ,
  • Je sappelle Groot
  • et
  • Sylvain15560
avatar
Lumpawaroo

Ca me rappelle un certain paladin dans une certaine émission 😜